Dark Horse

de Darug KARI

 

2005 / Danemark, / comédie dramatique / 1h46 / VOST

Avec Jakob Cedergren, Nicolas Bro, Tilly Scott Pedersen

 

SYNOPSIS

Daniel est un raté, irresponsable mais charmant, qui gagne sa vie en écrivant les déclarations d’amour d’autres gens sous forme de graffitis sur les murs de la ville. Sa vie semble un échec perpétuel à cause de son inattention, que ce soit aux yeux de la police ou de son propriétaire. Sans même qu’il s’en rende compte, tout s’écroule autour de lui. Avec son revenu net de 7 couronnes en quatre ans, les autorités fiscales commencent à se méfier. Mais il rencontre Francesca, une jolie boulangère dont il tombe amoureux.

 

REALISATEUR

Darug Kari naît en 1973. Il grandit en Islande, où il fait ses premiers pas en tant que réalisateur. Après le succès de son premier long métrage, Noi l’albinos (2003), il arrive au Danemark où il réalise Dark Horse, dont le succès lui permet d’enchaîner avec une production américaine indépendante, The Good Heart (2009). Puis il retourne en Islande et tourne une autre comédie dramatique, ce qui fait désormais sa patte, intitulée Fusi (2015). Réalisateur et musicien, il compose et joue la musique de ses propres films au sein du groupe Slowblow.

 

CRITIQUE

 « Art, amour et très petits boulots… Le film est à l’unisson de cette élégance de funambule et cultive un humour poétique d’une fraîcheur séduisante. » Frédéric Strauss, Télérama

 

Prix du meilleur film au Festival de Bruxelles 2005

Bodil du meilleur acteur dans un second rôle 2005

Prix du meilleur scénario au Festival de Dieppe 2008

 

Lycée Rotrou.  Mercredi 28 mars. 14h.