Le Président

de Carl Theodor DREYER

 

1919 / Danemark / Drame / 1h32 / Muet

Avec Halvard Hoff, Elith Pio, Olga Raphael-Linden, Carl Walther Meyer

 

SYNOPSIS

Lors d’un procès, le respectable juge Karl Victor Von Sebdlingen, comprend que Victorine, une jeune femme accusée d’infanticide, est sa propre fille. Trente ans auparavant, pour respecter le serment consenti à son père, il n’avait pu épouser la mère de Victorine, de condition sociale inférieure. Désormais, confronté à un dilemme, il devra choisir entre ses sentiments paternels et ses obligations de juge. N’obtenant pas la grâce de Victorine, il transgresse la loi, en la libérant de sa cellule, et démissionne de son poste…

 

REALISATEUR

Carl Theodor Dreyer (né à Copenhague le 3 février 1889, mort dans la même ville le 20 mars 1968) réalisa quatorze films, en 46 ans de carrière, dont neuf muets, entre 1918 et 1927. Il a débuté au sein de la Nordisk Film Kompagni, qui fut dans les premières années du XXème siècle un des plus grands studios d’Europe : il y tourna Le président, son premier film.

« Le grand thème dreyerien est sans nul doute l’amour […] qui surpasse les conventions sociales et religieuses. »

 

 

CRITIQUE

« Le récit est vif, dense, nerveux. D’un canevas typiquement mélodramatique, [ …] Dreyer ne garde que la force d’une intrigue complexe mais parfaitement claire où les générations se mêlent, où les destins se répondent.»

Jacques Lourcelles, Dictionnaire du cinéma, Éd. Robert Laffont 1992

 

 

L’Odyssée. Mercredi 28 mars. 19h. Ciné-concert.