Epidemic

de Lars VON TRIER

 

1987 / Danemark / Film expérimental, drame, épouvante, horreur / 1h46 / NB / VOST

Avec Lars von Trier, Niels Vørsel, Udo Kier, Allan de Waal

 

 

SYNOPSIS

Lars et Niels viennent de terminer un scénario lorsqu’un bug informatique détruit des mois de travail. Ils imaginent une nouvelle histoire sur une épidémie qui menace la civilisation : un jeune médecin milanais quitte sa ville protégée de la maladie et s’aventure dans la zone contaminée. Alors qu’il veut soigner les malades, il propage le virus, à son insu. Les deux scénaristes, dont nous suivons le travail, entreprennent un voyage en Allemagne pour trouver matière à leur histoire.

 

REALISATEUR

En 1984, Lars von Trier réalise son premier long métrage Element of crime, sélectionné en compétition à Cannes, et salué par la critique comme un film brillant et inspiré. Il réalise ensuite son rêve de cinéphile en adaptant un scénario de Dreyer pour la télévision Danoise, Medea (1988), inspiré de la tragédie antique, Médée d’Euripide.

Epidemic, deuxième long métrage, constitue le second volet d’une trilogie européenne qui se terminera avec Europa (Prix du Jury au festival de Cannes 1991). Le scénariste, et acteur dans le film, Niels Vørsel, aura collaboré aux trois scénarios.

 

CRITIQUE

 « […] une balade poético-cauchemardesque qui semble emprunter autant à Wenders qu’à Kafka […] ». Jacques Morice, Télérama

 

Sélection officielle Un Certain Regard Festival de Cannes 1987

 

Lycée Rotrou.  MARDI 27 mars. 19h.