DANImation

Carte blanche à The Animation Workshop « DANimation »

En présence de Denis Chapon 

 

The Animation Workshop est « l’une des plus grandes écoles d’animation au monde » selon Richard Williams, le directeur de l’animation du film Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Elle jouit en effet d’une solide et large réputation, basée sur des enseignements exigeants en animation 2D et 3D permettant à ses étudiants d’embrasser des carrières prestigieuses dans le cinéma, la télévision ou le jeu vidéo.

 

Antenne spécialisée dans l’animation de VIA University College (la plus grande université du Danemark), The Animation Workshop est bien plus qu’une école. L’objectif est de développer le talent et les capacités des étudiants et de leur donner des moyens optimums (moyens techniques, enseignements spécialisés, réseaux profesionnels…).

 

L’invité : 

Denis Chapon est un réalisateur et animateur français. Il est diplômé de l’Ecole Emilie Cohl et de La Poudrière à Valence. Il vit et travaille à Viborg au Danemark où il est professeur pour différents projets de séries pour la télévision et de films expérimentaux pour The Animation Workshop. Il réalise ses premiers films 4L Love et Babette la coquillette dans le cadre de ses études. Abuela Grillo, son troisième film, est le résultat d’une coproduction entre le Danemark et la Bolivie, et est une adaptation d’un mythe ayoreo, peuple amérindien nomade. Cette fable aborde la lutte des peuples contre la marchandisation de l’eau. Pendant 3 ans (2008-2011) il fait 12 dessins d’animation chaque jour (ce qui équivaut à une seconde de film). Tous les dessins sont réalisés avec un stylo non-effaçable au verso de feuilles A4 déjà utilisées. Cela donne un journal animé étonnant et personnel, intitulé Douze dessins par jour.

 

DANimation : les films au programme (durée : 1h25)

Abuela grillo de Denis Chapon (12′)

Untamed de Juliette Viger (7’30)

Tsunami de Sofie N. Kampmark (7′)

Fibers de Nynne Steen Mors (4′)

Tiger de Pernille Kjær (6′)

Plastic de Chintis Lundgren (1’30)

Rob’n’ron de Magnus Igland Møller & Peter Smith (4′)

The Saga of Biorn de Benjamin Kousholt (VO) (7′)

Nachthexen de Julie Baltzer (VOSTA) (8′)

Whale Heart de Robert Allen (7’30)

Cream de Lena Ólafsdóttir (5′)

Less Than Human de Steffen Bang Lindholm (6′) (VO)

Bacchus de Rikke Alma Krogshave Planeta (5′)

Douze dessins par jour de Denis Chapon (4′)

 

Ces courts métrages offrent une palette variée d’univers : ils sont poétiques, déjantés, drôles, musicaux, philosophiques. Leurs techniques variées font appel à des références multiples : manga, aquarelle, marionnettes, dessins d’enfants… On peut y croiser un poisson venu directement du monde de Hayao Miyazaki, des zombies, des cowboys un peu bas du front, un danseur qui évolue avec des masses colorées, une jungle où le tigre rôde, un grillon qui fait pleuvoir etc.

 

L’école accueille en son sein, The Open Workshop, une résidence dédiée au cinéma d’animation (développement et production) que ce soit pour le cinéma, la télévision, le jeu vidéo ou la musique. En 2016, Ciclic et The Animation Workshop entame une collaboration avec l’idée de résidences croisées entre les deux structures permettant à de jeunes réalisateurs de bénéficier d’un soutien financier renforcé, d’infrastructures entièrement dédiées au travail d’expérimentation en animation et de se nourrir de l’expérience d’autres auteurs et réalisateurs venus du monde entier.

 

 

Sous réserve : rencontre avec IKKI films

 

En complément de cette projection, Caroline Cherrier viendra présenter Horacio. Produit par la société Ikki films, installée en région Centre-Val de Loire, ce projet de court métrage sera bientôt en résidence à The Open Workshop à Viborg. 

 

Caroline Cherrier est une jeune réalisatrice issue de l’Ecole des Gobelins où elle a découvert le cinéma d’animation. Avec des camarades, elle crée un collectif qui perdure encore aujourd’hui, actif et content : le Souviens Ten Zan. Elle a réalisé un court-métrage pour la collection « En Sortant de l’Ecole » autour du poète Guillaume Apollinaire, sur le poème Fusée-Signal. Son projet de court métrage,Horacio, raconte l’histoire d’un garçon naïf jugé pour un meurtre sérieux.