Royal Affair

de Nikolaj ARCEL

 

2012 / Danemark, Suède, République tchèque / Drame historique / 2h17 / VOST

Avec Mads Mikkelsen, Alicia Vikander, Mikkel Boe Følsgaard

 

 

SYNOPSIS

Danemark, 1770. Le roi Christian VII est sur le trône mais son instabilité le rend incapable d’exercer sa charge et de régner sur le pays. Inquiets, les ministres du royaume font appel à l’intelligent et séduisant docteur Johann Friedrich Struensee, praticien imprégné des idées révolutionnaires des Lumières. Son arrivée à la cour va tout bouleverser : devenu l’amant de la reine Caroline-Mathilde, il va la rallier à ses idées et pousser le roi sur la voie d’importantes réformes sociales, vingt ans avant la Révolution Française.

 

REALISATEUR

NiKolaj Arcel est né en 1972 à Copenhague. Dès l’âge de 10 ans, après avoir vu E.T., il prend conscience de sa vocation pour le cinéma. Il étudie à l’Ecole Nationale danoise du film et au Collège européen du film à Ebeltoft. Les années 2000 marquent le début de sa carrière. Ses réalisations lui apportent d’emblée une notoriété, mais c’est Royal Affair, adapté du roman Prinsesse af blodet, de Bodil Steensen-Leth, qui lui attire en 2012 une audience internationale.

 

CRITIQUE

 « Cette production danoise n’est pas passée inaperçue. La mise en scène est pourtant très classique. Mais au détour de ces tableaux d’époque (Copenhague 1770), un sujet inattendu : l’histoire d’un combat pour les idées. » Frédéric Strauss, Télérama

 

Ours d’argent du Meilleur scénario Berlinale 2012

Ours d’argent du Meilleur acteur pour Mikkel Boe Følsgaard Berlinale 2012

 

CinéCentre.  MARDI 10 avril. 20h.

 


rediffusion : CinéCentre, vendredi 13 avril à 16h30