Le Voyage au Groënland

de Sébastien BETBEDER

 

2016 / France / Comédie dramatique / 1h38

Avec Thomas Blanchard, Thomas Scimeca, François Chattot, et les habitants de Kullorsuaq

 

SYNOPSIS

Adulescents trentenaires, célibataires et sans enfants, deux potes comédiens s’envolent pour le Groënland, à destination du village de Kullorsuaq où le père de l’un d’eux vit depuis des années. Une fois sur place, les deux amis en profitent pour draguer et faire connaissance avec une population aux coutumes déconcertantes. Tandis que le fils et le père tentent de retrouver et de reprendre leur relation où ils l’avaient laissée, Thomas découvre des radios inquiétantes dans la chambre de son père.

 

REALISATEUR

Sébastien Betbeder, né en 1975, a étudié  les beaux arts et les arts contemporains. Il réalise son premier long-métrage, Nuage, en  2007. Suivent Les Nuits avec Théodore (sélectionné à Toronto, prix FIPRESCI à San Francisco en 2012) et 2 automnes 3 hivers (sélection ACID à Cannes 2013, prix spécial du jury à Turin). En 2014, Inupiluk (prix Jean Vigo du court-métrage, Prix du public à Clermont-Ferrand) et Le Film que nous tournerons au Groenland inaugurent sa trilogie groënlandaise. Le Voyage au Groënland en constitue le dernier volet.

 

CRITIQUE

« Une comédie douce-amère, qui prend son temps pour nous toucher, nous faire rire ou rêver, dans des paysages de glace insolites. Le film parle avec pertinence de la difficulté à se réaliser, et plus encore des différences culturelles». Jacques Morice, Télérama

 

Film présenté en sélection ACID au Festival de Cannes 2016

 

CinéCentre.  MARDI 3 avril. 20h.

 


rediffusion : CinéCentre, mercredi 4 avril à 16h