Bleeder

de Nicolas WINDING REFN

 

1999 / Danemark / Thriller, drame / 1h38 / VOST

Avec Kim Bodnia, Mads Mikkelsen, Zlatko Burić, Rikkee Louise Andersson

 

SYNOPSIS

Tous les personnages masculins gravitent autour d’un vidéo-club de la banlieue de Copenhague, dirigé par Kitjo. Léo, un type brutal,  qui le devient encore plus quand sa copine, Louise, lui annonce qu’elle est enceinte et qu’elle ne va pas avorter. Lenny, ami de Léo, employé du vidéo-club, fou amoureux d’une jeune vendeuse. Louis, frère de Louise, videur de boîte de nuit, ombrageux et raciste.

C’est le portrait de quatre personnages tout autant que la description d’un déroulement fatal et horrible des événements.

 

REALISATEUR

Avant de devenir l’une des coqueluches du festival de Cannes (trois sélections, avec un Prix de la Mise en scène en 2011, pour Drive, et un fauteuil de membre du jury), Nicolas Winding Refn était déjà reconnu au Danemark, et dans nombre de pays européens, où ses histoires ultra violentes de gangsters à la petite semaine faisaient recette. Après les dealers d’héroïne de son premier film, Pusher (1996), il reprend les mêmes acteurs pour son deuxième film Bleeder.

 

CRITIQUE

« BLEEDER se caractérise par un mélange de précision naturaliste et d’emphase lyrique, d’âpreté sociale et de stylisation voyante, une approche documentaire et une violence de série B ». Jean-François Rauger, Le Monde

 

 

8 nominations aux Roberts 2000

2 nominations aux Bodils 2000

 

 

CinéCentre.  JEUDI 12 avril. 20h.


rediffusion : CinéCentre, samedi 14 avril à 18h