
NOSTALGIE DE LA LUMIÈRE
NOSTALGIA DE LA LUZ
Patricio GUZMÁN
2010/ Chili, Espagne, France, Allemagne / Drame, Documentaire / 1h30 / VOST
Avec Patricio Guzmán, Gaspar Galaz, Lautaro Núñez
En présence de Patricio Guzmán et Renate Sachse
Dans le désert d’Atacama, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes du monde entier viennent observer les étoiles. La sécheresse du sol y conserve intacts les restes humains. Au pied des observatoires où les astronomes scrutent les galaxies, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus…
Né en 1941 à Santiago, où il fait des études universitaires, Patricio Guzmán poursuit, de 1966 à 1969, sa formation à l’École Officielle d’Art Cinématographique de Madrid. De retour au Chili, après la victoire de Salvador Allende et de l’Unité populaire (1970), il y réalise plusieurs films et entame une trilogie documentaire La Bataille du Chili pour laquelle il collabore avec Chris Marker. Après le coup d’État de Pinochet, il est arrêté et enfermé pendant deux semaines dans le stade national. En 1973, il quitte le Chili et s’installe à Cuba, puis en Espagne et en France. Expatrié à Paris, il reste très attaché à son pays. Il réalise ainsi de nombreux documentaires sur le Chili, notamment autour des deux grandes personnalités politiques de son pays : Le Cas Pinochet (2001) et Salvador Allende (2004).
« Un chef-d’œuvre à la sérénité cosmique. Patricio Guzman contourne le genre documentaire pour le mener vers des sommets de poésie ». Jacques Mandelbaum, Le Monde
Meilleur film documentaire Prix du cinéma européen 2010
Sélection Officielle Hors Compétition Cannes 2010
Cinécentre. VENDREDI 4 mars. 20h
Rediffusion : DIMANCHE 6 mars. 11h