NOS INVITÉ·E·S

Alejandro Jodorowsky

Alejandro Jodorowsky, né en 1929, au Chili, de parents russes immigrés, artiste inclassable et éclectique, très proche du Surréalisme, à l’œuvre à la fois délirante et géniale, acteur, mime, metteur en scène, dramaturge romancier ou encore scénariste de bande-dessinée, est le réalisateur d’une dizaine de films, dont le plus célèbre est La Montagne sacrée (1973).

Pascale Montandon-Jodorowsky

Pascale Montandon- Jodorowsky, née en 1972, à Paris, artiste plasticienne, a conçu des costumes pour la chorégraphe Carolyn Carlson et est connue comme peintre, et pour ses œuvres cosignées avec son époux Alejandro Jodorowsky.

Patricio Guzmán

Patricio Guzmán, né en 1941, à Santiago, qui réalise des documentaires depuis près de cinquante ans, apparaît aujourd’hui comme le cinéaste de la mémoire du Chili. Il est l’auteur de La Bataille du Chili (1973-1979) vaste et passionnante trilogie, fondatrice de sa démarche cinématographique. Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals à travers le monde et lui ont valu de nombreuses récompenses, à Berlin et à Cannes notamment.

Renate Sachse

Renate Sachse, directrice de Atacama Productions, est la productrice de trois films de Patricio Guzmán, Nostalgie de la lumière (2010), Le Bouton de nacre (2015) et La Cordillère des songes (2020).

 

Costa-Gavras

Costa-Gavras, cinéaste engagé par excellence,  a obtenu les récompenses les plus prestigieuses pour, entre autres, Z (1969), Prix du Jury à Cannes, L’Aveu (1970), Music Box (1990), Ours d’or à Berlin, Amen (2002) et bien sûr Missing (1982), Palme d’or. Il a présidé la Cinémathèque française à deux reprises.

Catalina Saavedra

Catalina Saavedra, née 1968, à Viña del mar, à quelques kilomètres de Valparaiso, a étudié le théâtre à Santiago puis à Barcelone. Elle a joué au théâtre, dans des courts métrages et interprété divers rôles dans des feuilletons, sitcoms et participé à des émissions à la télévision chilienne et allemande, avant d’être saluée par la presse spécialisée et la critique du monde entier, pour son interprétation dans La Nana (2009), de Sebastián Silva, pour laquelle elle a reçu plusieurs prix.

Marcela Said

Marcela Said, née à Santiago en 1972, a réalisé des documentaires dont Valparaiso (1999), I Love Pinochet (2001), primés et sélectionnés dans de nombreux festivals, et deux longs métrages de fiction, L’Été des poissons volants, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2013, et Mariana (2017).

Pamela Varela

Pamela Varela, née au Chili, a poursuivi en France des études scientifiques puis cinématographiques : elle est diplômée de l’ESEC et de la Fémis. Elle a collaboré autant avec des artistes plasticiens qu’avec des réalisateurs (Mathieu Amalric, Arnaud Desplechin, Lech Kowalski…). Elle est la réalisatrice, entre autres, de Le Voyage d’Ana (2014), et Y Después (2018).

Sebastián Lelio

Sebastián Lelio, né en 1974, a vécu enfant dans de nombreux pays. C’est au Chili qu’il étudie le cinéma. En 2005, il y tourne son premier long métrage, La Sagrada Familia, en seulement trois jours. Le succès de ce film lancera une carrière riche d’importants prix internationaux, jusqu’à remporter en 2018 l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère pour Une femme fantastique.

Cristián Jiménez

Cristián Jiménez, né en 1975 à Validivia, au sud du Chili, a fait des études de sociologie, écrit des nouvelles, a été scénariste et réalisateur de plusieurs courts métrages, producteur de télévision, avant de réaliser son premier long métrage Illusiones Ópticas (2009) puis  Bonsái (2011) et Voix Off (2014).

Georgi Lazarevski

Georgi Lazarevski, né à Bruxelles en 1968, a étudié le cinéma à l’ENS Louis Lumière. Directeur de la photographie de nombreux films dont Entre les Murs (2008), de Cantet et photographe indépendant reconnu, il est le réalisateur de Voyage en sol majeur (2006), et de Le Jardin de Jad (2007), primés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, et Zona Franca (2017).

Diego del Pozo

Né à Santiago en 1983, Diego del Pozo est doctorant en sciences sociales à l’université d’Helsinki, diplômé de la Pontificia Universidad Católica de Chile et professeur à l’école de littérature Casa Contada. Auteur et scénariste, il réalise Cantalao en hommage au poète Pablo Neruda.

Nicolás Lasnibat

Nicolás Lasnibat, né en 1975 à Valparaiso, fait des études de communication sociale à Santiago puis devient scénariste et critique. Il intègre la Fémis en 2002. Diplômé, il réalise des courts métrages dont Treinta Años (2006), présenté à la Mostra de Venise. Assistant-réalisateur de Patricio Guzmán sur plusieurs films, il est, depuis 2021, directeur des études de la Fémis.