LA OTRA

Double Destinée
Roberto GAVALDÓN

1946 / Mexique / Film noir / 1h38 / VOST

Avec Dolores del Río, Agustín Irusta, Victor Junco

 

 

SYNOPSIS

Deux jumelles, l’une riche l’autre pas, se détestent. A la mort de son mari, Magdalena hérite de sa colossale fortune alors que Maria, simple manucure, peine à payer son loyer. En découvrant que l’on peut facilement les prendre l’une pour l’autre, Maria décide d’éliminer sa sœur et de prendre sa place.

LE REALISATEUR

Né au Mexique, Roberto Gavaldón (1909-1986) découvre le cinéma à Los Angeles où il s’est installé dans les années 20. Pendant plusieurs années, il travaille à Hollywood. De retour au Mexique en 1932, il devient l’assistant des cinéastes importants du début du sonore et coréalise quelques titres à partir de 1942. Son premier long métrage La Barraca (1945) rencontre un énorme succès et lance sa carrière. Puis vient La Otra, avec Dolores del Río, star du muet dans les années 20 à Hollywood, et devenue, dans les années 40, l’actrice la plus populaire du cinéma mexicain.

CRITIQUE

« Amarré à tout un pan qui rappelle les USA […], ce film mexicain trouve sa place aux côtés des grands films noirs moraux. » Marcel Kunwu, SensCritique

 

CinéCentre. JEUDI 21 mars. 20h.