Salvador Allende

SALVADOR ALLENDE

Patricio GUZMÁN

2004/ Chili, Belgique, France / Documentaire / 1h40 / VOST

En présence de Patricio Guzmán et Renate Sachse

Salvador Allende est élu président de la République chilienne le 4 novembre 1970 et s’engage dans la transformation socialiste de son pays. Son amour pour la démocratie va lui coûter la vie et plonger le Chili dans la longue nuit de la dictature, durant plus de 17 ans.

Né en 1941 à Santiago, où il fait des études universitaires, Patricio Guzmán poursuit, de 1966 à 1969, sa formation à l’École Officielle d’Art Cinématographique de Madrid. De retour au Chili, après la victoire de Salvador Allende et de l’Unité populaire (1970), il y réalise plusieurs films et entame une trilogie documentaire La Bataille du Chili pour laquelle il collabore avec Chris Marker. Après le coup d’État de Pinochet, il est arrêté et enfermé pendant deux semaines dans le stade national. En 1973, il quitte le Chili et s’installe à Cuba, puis en Espagne et en France. Expatrié à Paris, il reste très attaché à son pays. Il réalise ainsi de nombreux documentaires sur le Chili, notamment autour des deux grandes personnalités politiques de son pays : Le Cas Pinochet (2001) et Salvador Allende (2004).

 « Avec le film, Guzmán exhume « ce rêve radieux » d’égalité et de justice qu’incarna, pour toute une génération de Chiliens, ce « révolutionnaire pacifiste ». » Bijan Anquetil, TéléCinéObs

Sélection officielle Cannes 2004 

Lycée Rotrou. SAMEDI 5 mars. 14h