Le Bouton de Nacre

LE BOUTON DE NACRE

EL BOTON DE NACAR

Patricio GUZMÁN

2015 / Chili / Documentaire / 1h22 / VOST

En présence de Patricio Guzmán et Renate Sachse

Le bouton de nacre parle de l’eau, du Cosmos et de nous, à partir de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique. À travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques.

Né en 1941 à Santiago, où il fait des études universitaires, Patricio Guzmán poursuit, de 1966 à 1969, sa formation à l’École Officielle d’Art Cinématographique de Madrid. De retour au Chili, après la victoire de Salvador Allende et de l’Unité populaire (1970), il y réalise plusieurs films et entame une trilogie documentaire La Bataille du Chili pour laquelle il collabore avec Chris Marker. Après le coup d’État de Pinochet, il est arrêté et enfermé pendant deux semaines dans le stade national. En 1973, il quitte le Chili et s’installe à Cuba, puis en Espagne et en France. Expatrié à Paris, il reste très attaché à son pays. Il réalise ainsi de nombreux documentaires sur le Chili, notamment autour des deux grandes personnalités politiques de son pays : Le Cas Pinochet (2001) et Salvador Allende (2004).

« Un documentaire vibrant qui traque, au travers des saisissants paysages de Patagonie, la mémoire blessée de l’Argentine. » Serge Kaganski, Les Inrockuptibles

Ours d’argent du Meilleur scénario Berlinale 2015

Prix Lumière du Meilleur documentaire 2016

CinéCentre. SAMEDI 5 mars. 20h

Rediffusion : DIMANCHE 6 mars. 16h