LA DANZA DE LA REALIDAD

LA DANZA DE LA REALIDAD

Alejandro JODOROWSKY

2013 / Chili, France / Biographie / 2h10 / VOST

Avec Brontis Jodorowsky, Pamela Flores, Jeremias Herskovits, Cristobal Jodorowsky, Adan Jodorowsky

SOIRÉE D’OUVERTURE !
En présence du réalisateur, Alejandro Jodorowsky, et de Pascale Montandon-Jodorowsky, plasticienne
Projection suivie d’un buffet offert par l’association Fenêtre sur films

Dans un exercice autobiographique imaginaire, le réalisateur conte son enfance dans la ville de Tocopilla. Dans une communauté juive déracinée, il réinvente sa famille, en particulier le parcours de son père.

De parents russes émigrés, Alejandro Jodorowski, né en 1929, grandit à Iquique, au nord du Chili. Il fait à Santiago des études de philosophie et de psychologie. Venu à Paris en 1953, il travaille avec le mime Marceau et dirige Maurice Chevalier pour un de ses spectacles. Il réalise son premier court métrage La Cravate, en 1957. En 1965, il part vivre au Mexique, où il montera plus d’une centaine de pièces (Strindberg, Ionesco, Shakespeare…). Il y tourne son premier long métrage Fando et Lis (1968).

Alejandro Jodorowski est l’auteur d’une dizaine de films dont El Topo (1971), succès commercial et critique, et de La Montagne sacrée (1973), son film le plus célèbre. La Danza de la Realidad arrive après une interruption de treize ans et sa suite Poesía sin fin est sortie en 2016.

« Ce film étonnant, insolent, extravagant, c’est son Amarcord à lui. Fellini, d’ailleurs, tel un dieu bienveillant, plane sur cette fresque. » Pierre Murat, Télérama

Quinzaine des Réalisateurs Festival de Cannes 2013

CinéCentre. MERCREDI 2 mars. 20h

Rediffusion : VENDREDI 4 mars. 17h30