Cinéconcert : le hussard de la mort

CINÉCONCERT

LE HUSSARD DE LA MORT

El Húsar de la Muerte

Pedro SIENNA

1925 / Chili / Film historique / 1h05 / MUET

Avec Pedro Sienna, Clara Werther, Guillermo Barrientos

CINÉCONCERT de Grégoire Baumberger EN PARTENARIAT AVEC LE CONSERVATOIRE DE L’ODYSSÉE.

Le film retrace plusieurs batailles et personnages importants de la guerre d’Indépendance du Chili et la lutte contre les royalistes au pouvoir. Il est centré autour du charisme et de l’idéalisme du patriote Manuel Rodríguez, jusqu’à sa mort en 1818.

Né en 1893, Pedro Sienna est poète, journaliste, acteur et réalisateur.  Dans Le Hussard de la mort, c’est lui qui incarne la figure de la guerre d’Indépendance chilienne, Manuel Rodríguez. En 1966, il reçoit le prix Premier Nacional de Arte de Chile.

« El Húsar de la muerte est un film muet devenu monument national chilien. » Felicidad Guarda, La Cinémathèque française

L’Odyssée. LUNDI 28 mars. 19h30

Séance offerte par la Cinémathèque Nationale du Chili.

Accueilli par l’Odyssée, le cinéconcert est organisé en partenariat avec le Conservatoire classé de l’Agglomération du Pays de Dreux. La projection est accompagnée au piano par Grégoire Baumberger.

Le musicien, Grégoire Baumberger

Né en 1973, professeur au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, Grégoire Baumberger est un pianiste virtuose aux goûts et à la culture très éclectiques. De l’enregistrement d’œuvres pour piano de Beethoven et de Rachmaninov aux spectacles avec Anne Baquet, son parcours est jalonné de multiples réussites parmi lesquelles l’interprétation des cinéconcerts de Regards d’ailleurs.

Grégoire Baumberger accompagnera El Húsar de la Muerte avec une création inédite, à la fois totalement originale et inspirée de l’univers musical qui entoure le film.