CINÉ-CONCERT : AELITA
YAKOV PROTAZANOV
CONCERT DE GRÉGOIRE BAUMBERGER
Accueilli par l’Odyssée, le cinéconcert est organisé en partenariat avec le Conservatoire classé de l’Agglomération du Pays de Dreux. La projection est accompagnée au piano par Grégoire Baumberger.

1923 / Union soviétique / Science-fiction / 1h43 / MUET / avec Pavel Pol, Konstantin Eggert, Yuri Zavaski
Un ingénieur construit un engin spatial et atterrit sur la planète Mars où règne la belle souveraine, Aelita.
Né à Moscou en 1881, pionnier du cinéma russe et réalisateur fécond de l’époque tsariste, Yakov Protazanov fuit la révolution pour la France. Il revient en URSS en 1923. Sa nouvelle carrière débute en 1924 avec Aelita qui restera son plus grand succès.
« Premier grand succès international du cinéma soviétique, Aelita est un film atypique et très drôle, une réjouissante comédie futuriste.» Frédéric Bonnaud, Libération
Odyssée. Lundi 3 avril. 19h
Réservation obligatoire


Le musicien, Grégoire Baumberger
Né en 1973, professeur au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, Grégoire Baumberger est un pianiste virtuose aux goûts et à la culture très éclectiques. De l’enregistrement d’œuvres pour piano de Beethoven et de Rachmaninov aux spectacles avec Anne Baquet, son parcours est jalonné de multiples réussites parmi lesquelles l’interprétation des cinéconcerts de Regards d’ailleurs. Grégoire Baumberger accompagnera Aelita avec une création inédite, à la fois totalement originale et inspirée de l’univers musical qui entoure le film.