Ciné-concert

EL TREN FANTASMA
LE TRAIN FANTÔME

un film de Gabriel GARCÍA MORENO
accompagné au piano par Grégoire BAUMBERGER

L’Odyssée. MARDI 2 avril. 19h.

1927 / Mexique / Thriller / 1h10 / MUET

Avec Carlos Sánchez Alducin, Rafael Araiza, Clara Ibáñez, Manuel de los Ríos, Carlos Villatoro

 

SYNOPSIS

Le jeune ingénieur Mariel affronte une dangereuse bande de bandits qui attaquent les trains et ont enlevé la belle Elena, fille du chef de gare d’Orizaba.

 

LE REALISATEUR

Pionnier du cinéma mexicain, Gabriel García Moreno (1880-1943) fut scénariste, caméraman, inventeur, fondateur des studios Azteca, mais aussi réalisateur de films populaires de qualité. Restauré par la Filmothèque de Mexico, El Tren Fantasma est un bijou du cinéma muet mexicain.

 

CRITIQUE

« El Tren Fantasma n’a rien à envier aux serials tournés à Hollywood à l’époque du muet et aux réussites de Mack Sennett, voire Harold Lloyd, comme l’atteste la bagarre finale sur le toit du train. » Gérard Crespo, aVoir-aLire.com

LE MUSICIEN

 

Accueilli par l’Odyssée, le cinéconcert est organisé en partenariat avec le Conservatoire classé de l’Agglomération du Pays de Dreux. La projection est accompagnée au piano par Grégoire Baumberger.

Né en 1973, professeur au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, Grégoire Baumberger est un pianiste virtuose aux goûts et à la culture très éclectiques. De l’enregistrement d’œuvres pour piano de Beethoven et de Rachmaninov aux spectacles avec Anne Baquet, son parcours est jalonné de multiples réussites parmi lesquelles l’interprétation des cinéconcerts de Regards d’ailleurs. Grégoire Baumberger accompagnera El Tren Fantasma avec une création inédite, à la fois totalement originale et ouvertement inspirée de l’univers musical qui entoure le film.