Winter Brothers

de Hlynur  PÁLMASON

 

2010 / Danemark / Drame / 1h34 / VOST

Avec Elliott Crosset Hove, Simon Sears, Lars Mikkelsen, Victoria Carmen Sonne

 

SYNOPSIS

Emil  travaille avec son frère Johan dans une carrière de calcaire quelque part  dans un coin perdu du Danemark. Considéré par  ses collègues comme un paria, un homme étrange et excentrique, il en vient à s’isoler complètement. Sa voisine, Anna, dont il est secrètement amoureux, est intriguée par son comportement.  Il est connu dans le village pour l’alcool frelaté qu’il fabrique à partir de produits chimiques volés à l’usine. Un jour, un ouvrier tombe malade et tout le monde se met à le suspecter.

 

REALISATEUR

Né en Islande en 1984, le réalisateur Hlynur Pálmason a fait ses études à la Danske Filmskole. Son film de fin d’études, En maler (2013), a remporté le prix du meilleur court métrage à Odense et Reykjavik et son film suivant, Seven Boats (2014), a été présenté en première à Toronto. Winter Brothers (2017) est son premier long métrage. Il en définit l’histoire comme celle d’un héros qui veut être aimé et révèle que Buster Keaton a été une de ses grandes inspirations pendant qu’il le préparait.

 

CRITIQUE

 « Il y a immédiatement une force plastique qui se dégage de ce film : c’est aussi ce qu’on attend – ce qu’on espère – d’une première œuvre, à savoir un regard de cinéaste, une proposition esthétique forte». Nicolas Bardot, FilmDeCulte

 

Premiers plans d’Angers 2018 : Grand prix du jury – Longs métrages européens

Festival international du film de la Roche-sur-Yon : Prix du jury international-Mention spéciale

 

CinéCentre.  DIMANCHE 25 mars. 18h.

 


rediffusion : CinéCentre, lundi 26 mars à 18h