Les Pommes d’Adam

de Anders Thomas JENSEN

 

2005 / Danemark / Comédie acide / 1h30 / VOST

Avec Mads Mikkelsen, Ulrich Thomsen, Nicolas Bro

 

 

SYNOPSIS

Rangers, crâne rasé et croix celtique tatouée sur le biceps, Adam affiche clairement ses sympathies. Visage ouvert, chaussettes dans les sandales et col blanc, Ivan, accueille Adam dans sa paroisse. Le pasteur se voue tout entier à sa mission : accueillir d’anciens taulards et œuvrer à leur réhabilitation. Mais que vaut la foi d’Ivan face à la malveillance faite homme ? Que peut Dieu face au diable ? Bientôt les grandes questions s’effacent au profit d’une interrogation tout aussi cruciale : d’Adam ou d’Ivan, qui est le plus dérangé des deux ?

 

REALISATEUR

Né en 1972, Anders Thomas Jensen, réalisateur et scénariste, crée un univers peuplé de marginaux et de freaks aspirant à une vie meilleure par tous les moyens. Il collabore toujours avec la même bande de joyeux drilles, dont Mads Mikkelsen, dont il sait tirer des performances déjantées et jouissives. Les films de Jensen se caractérisent par leur humour noir et leur tendresse, leur fantaisie et leur étrangeté, avec des personnages immatures et crédules qui s’affrontent, souvent violemment.

 

CRITIQUE

« Dans un paysage à la Turner, le film joue de pirouettes intellectuelles et esthétiques pour surprendre, pour faire rire (jaune), pour envelopper d’une amoralité énergique un film qui ne fait jamais l’erreur de tomber dans le mysticisme. » Ariane Beauvillard, Critikat.com

 

Grand Prix du Jury, Prix européen, et Prix du public au Festival international du film fantastique de Bruxelles 2006

 

CinéCentre. MERCREDI 21 mars. 20h.