Le Guerrier Silencieux

de Nicolas Winding REFN

 

2009 / Danemark / Drame, aventure / 1h29 / VOSTF

Mads Mikkelsen, Maarten Stevenson, Jamie Sives, Alexander Morton

 

SYNOPSIS

One Eye est un guerrier viking borgne, muet et sauvage. Il est, depuis des années, prisonnier de Barde, un redoutable chef de clan. Un jour, Il parvient à se libérer de ses chaines grâce à Are, un enfant qui l’accompagne dans sa fuite. Tous deux s’embarquent sur un bateau, en direction du Valhalla (Terre promise aux guerriers courageux dans la mythologie nordique). Mais le navire se perd dans un épais brouillard et aborde une terre inconnue, où les Vikings affrontent un ennemi invisible et terrifiant.

 

REALISATEUR

Né en 1979, à Copenhague, Nicolas Winding Refn suit, après le lycée, des cours d’art dramatique, à New-York. De retour au Danemark, un producteur lui donne l’opportunité, à 26 ans, de transformer en long métrage le court qu’il avait lui-même écrit, réalisé et interprété : ainsi nait Pusher (1996), qui connaît le succès dans son pays et d’autres pays européens, et lance sa carrière. Le guerrier silencieux est son huitième film en tant que réalisateur.

 

CRITIQUE

« Le Guerrier silencieux est un choc, un film hors norme. Toutes proportions gardées, on pourrait dire qu’il est au film de Vikings ce que 2001 : L’odyssée de l’espace est à la science-fiction. »  Philippe Rouyer, Positif

 

Présenté en avant-première à la Mostra de Venise 2009

 

Lycée Rotrou.  Jeudi 22 mars. 19h.