Le Festin de Babette

de Gabriel AXEL

 

1987 / Danemark / Comédie dramatique / 1h46 / VOST

Avec Stéphane AudranBodil Kjer, Hanna Steensgard

 

 

SYNOPSIS

En 1871, dans un petit port perdu de la côte du Jutland, Babette Hersant, qui a dû s’exiler après l’écrasement de la Commune de Paris, arrive avec une lettre de recommandation pour les deux filles d’un pasteur. Quatorze ans plus tard, ayant gagné une somme importante à la loterie, Babette, devenue servante, va préparer un grand dîner français pour le centenaire du pasteur. Durant la minutieuse préparation de ce festin, le passé resurgit, étrangement présent…

 

REALISATEUR

Gabriel Axel (1918-2014) fait ses études en France. Elève de Louis Jouvet, il est comédien de 1945 à 1950. De retour à Copenhague, il met en scène de nombreuses œuvres françaises. Les très nombreux films qu’il réalise au Danemark, pour le cinéma ou pour la télévision, passent relativement inaperçus. Il doit attendre 1987, et la projection du Festin de Babette à Cannes, dans la section Un certain regard, pour connaître la célébrité. Cela faisait alors quatorze ans qu’il réfléchissait à l’adaptation du Dîner de Babette, la fameuse nouvelle de Karen Blixen.

 

CRITIQUE

« On assiste à l’irruption du bonheur et de la liberté chez des puritains attelés à leur tristesse quotidienne ».  Cardinal Jorge Bergoglio, qui est aujourd’hui le Pape François.

 

Oscar du Meilleur film étranger 1988

 

CinéCentre.  JEUDI 5 avril. 19h.


rediffusion : CinéCentre, vendredi 6 avril à 14h