La Sorcellerie à travers les âges

de Benjamin CHRISTENSEN

 

1922/ Danemark- Suède/ Essai filmique/ 1h27 / Muet

Avec Benjamin ChristensenAstrid HolmElisabeth Christensen

 

SYNOPSIS

Présenté à la manière d’une conférence, Häxan est un essai filmique sur la sorcellerie, de l’antiquité à la période contemporaine du film (1922).

La sorcellerie est représentée avec soin par des illustrations tirées d’ouvrages médiévaux et des reconstitutions filmiques. Du sabbat des sorcières aux interrogatoires de l’inquisition, les illustrations classiques prennent vie dans des visions spectrales inquiétantes utilisant tous les effets spéciaux disponibles à l’époque : surimpressions, maquettes, jump cuts, stop motion, maquillages et prothèses.

 

REALISATEUR

Entre 1919 et 1921, le cinéaste suédois Benjamin Christensen (1879-1959) dévore les ouvrages traitant de sorcellerie et de chasse aux sorcières. Sa passion du Moyen Age le pousse à s’immerger dans d’obscurs incunables, bréviaires de sorcières et autres manuels de l’Inquisition. De février à octobre 1921, Christensen s’affaire à ce qui deviendra l’un des films muets les plus chers de l’histoire du petit cinématographe mais, surtout, une étude qui encore aujourd’hui fait référence : la sorcellerie à travers les âges. 

 

CRITIQUE

« Ce film muet est un essai culte sur la sorcellerie à travers les âges et sa représentation dans l’art… Benjamin Christensen se révèle être grand cinéaste du réel et son film, un pamphlet contre les totalitarismes… » Jean-François #Cinéma documentaire

 

Häxan sort enfin de l’ombre et des fonds de tiroirs. Les œuvres, même les plus confidentielles, ont leur ange gardien. Nettoyées, briquées, remastérisées, les sorcières brillent de mille feux.

 

Lycée Rotrou. Lundi 9 avril. 19 h.