Mardi 28 mars à 19h au Théâtre
Un film de Park Chan-wook
2004/Corée du Sud/T hriller/1h59/Vostf
Avec Choi Min-sik, You Ji-tae, Kang Hye-jeong
Interdit aux moins de 16 ans

 

SYNOPSIS
Un père de famille sans problème, est enlevé devant chez lui et séquestré dans un lieu privé. L’histoire se déroule à la fin des années 80. La détention va durer plusieurs années et Oh Dae-soo ne dispose que d’un téléviseur. C’est ainsi qu’il apprend la mort de sa femme. La rage, l’esprit de vengeance face à cette situation, lui permet de survivre. Qinze ans plus tard il retrouve la liberté mais toujours sans connaitre les raisons de cette séquestration. Un jour il est contacté par celui qui semble à l’origine de l’affaire et qui lui propose de retrouver l’auteur de l’enlèvement. Le cauchemar n’est pas près de s’arrêter.

Né en 1963 à Séoul capitale de la Corée du Sud, Park Chan-wook, est passionné de cinéma depuis son adoscence. Rien d’étonnant alors, qu’étudiant  à l’université de Slogang il y crée  le club Movie Gang. Diplomé de philosophie il publie plusieurs essais critiques sur le cinéma avant de réaliser son premier long métrage Moon is the sun’s dream en 1992. Depuis cette date, c’est le genre thriller et les films de gangsters qui inspirent largement sa filmographie. Le scénario de Old Boy se fonde sur un manga publié en 1997, lui même inspiré en partie par Le Comte de Monte-Cristo de Dumas

« Old Boy est un film noir halluciné qui assume avec fureur, mise en scène inventive, violence ironique, et intrigue aussi géniale que déroutante » (Bijan Anquetil pour TéléCinéObs)

Grand Prix au Festival de Cannes 2004

 

Comments are closed.