LE CHANT DE LA FIDELE CHUNHYANG

Vendredi 31 mars à 19h au Lycée Rotrou
Un film de Im Kwon-taek
2000 / Corée du Sud / Drame / 2h00 / VOSTF
Avec Lee Hyo-jeong, Cho Seung-woo, Kim Sung-nyu, Lee Jung-hun

 

SYNOPSIS
Au XVIIIème siècle, Mongryong, fils d’un gouverneur, s’éprend de Chunhyang, fille d’une courtisane. Ils se jurent fidélité éternelle. Mongryong, contraint de la quitter, lui promet de revenir pour l’épouser officiellement. Un nouveau gouverneur autoritaire et cruel, attiré par la beauté de Chunnhyang, tente vainement de la mettre à son service. Elle est alors battue et emprisonnée. De retour dans la province, devenu haut fonctionnaire, déguisé en mendiant, Mongryong chasse l’ignoble gouverneur et délivre sa fidèle épouse.

Véritable monument du cinéma coréen, Im Kwon-taek, né en 1936, signe là son 97ème film (!), revisitant un mythe fondateur de la Corée, l’histoire d’un amour interdit à l’époque féodale. Dans sa forme, ce film réalise la synthèse de deux arts, celui du cinéma occidental et celui du pansori, mode de narration orale et musicale typiquement coréen.

« Dans de magnifiques paysages coréens, le film atteint une sorte de perfection stylistique en même temps qu’une intelligence de forme qui force le respect. » (Urbuz, Jean-Sébastien Chauvin)

Présenté en compétition au Festival de Cannes 2000

Netpac Award au Festival International du Film de Pusan

 

Comments are closed.