TOURISME INTERNATIONAL

Mardi 21 mars à 19h au Théâtre
Un film de Marie Voignier
2014 / français /Documentaire / 0h48 mn/ VOSTF
En présence de la réalisatrice

 

SYNOPSIS
Comment une dictature se présente à ses touristes? Ce film a été tourné comme la captation d’un spectacle à l’échelle de la Corée du Nord. Musées, ateliers de peinture, studios de cinéma ou usine chimique sont présentés par des guides nord-coréens. Les sons ont été réenregistrés pour restituer le frémissement des touristes, les gestes des guides, à l’exception des voix.

Réalisatrice, productrice, scénariste, directrice de la photo, ingénieure du son, monteuse, monteuse son, mixeuse, Marie Voignier a reçu de nombreux prix : prix du court métrage Cinéma du Réel 2007 – Le bruit du canon ; biennale d’art contemporain de Berlin 2010 – Hearing the shape of a drum. Elle enseigne l’art et la vidéo à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. En 2011, elle réalise son premier long-métrage, l’Hypothèse du MokeleMembe.

Un périple muet aux sons étouffés dans un pays où le Président s’inquiète de chaque détail, où la peinture semble se substituer à la photographie, où tout le cinéma est doublé par crainte de débordements.

Prix Format Court

Festival international du film d’Environnement, Paris, 2015

Prix Marseille Espérancewatch movie Wonder Woman 2017 now

Mentions spéciales du Prix Georges de Beauregard National et du Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche

 

Comments are closed.